Grains de beauté

Les grains de beauté : Comment les enlever sans cicatrice ?

Les grains de beauté peuvent apparaître aussi bien sur le visage que sur le corps. Lorsqu'ils sont présents en grand nombre et prolifèrent de façon anarchique ou bien qu'ils soient positionnés à un endroit inadéquat, au coin du nez par exemple, ils sont particulièrement inesthétiques.

Les grains de beauté : quelles sont les causes ?

les grains de beauté sont provoqués par une concentration importante de mélanine, de pigment présent dans la peau. Cette hyperpigmentation forme une tache brune. La mélanine est une protection naturelle contre le soleil afin d’éviter toute brûlure de l’épiderme. Mais dès lors que la peau est exposée au soleil, il arrive que les mélanocytes soient stimulés anormalement et forment un grain de beauté.

Lorsqu’un homme ou une femme s’exposent de façon excessive au soleil, sans protection, les grains de beauté peuvent se transformer en mélanome. L’exposition excessive au soleil représente environ 95 % de ces cancers de la peau.

L’âge est aussi un facteur de risque important. Enfin, les personnes ayant la peau claire sont plus sensibles au soleil et présentent souvent de nombreux grains de beauté et autres taches pigmentaires. Surveiller leur évolution est très important pour éviter tout souci de santé.

Enlever un grain de beauté : quels traitements ?
Si les naevus sont inoffensifs

On peut les enlever avec un laser CO2 qui pulvérise littéralement les taches par vaporisation sans aucune cicatrice.